Cela fait maintenant plus de dix ans que les bougies et autres lumignons ont envahi nos maisons et notre quotidien.

Aujourd’hui il existe sur le marché différents types de bougies, elles ont toutes les formes et toutes les senteurs parfumées, car comme les cadres ou les coussins elles ont fini par acquérir leur statut d’objets décoratifs. Maintenant les bougies habillent nos pièces à vivre et parfument nos intérieurs avec toujours plus de raffinement.

Comment choisir les bougies qui correspondent à sa décoration d’intérieur ?

Il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi toutes les gammes de bougies commercialisées dans les boutiques de déco. Comme pour les objets de décoration (coussins, cadres, petits accessoires, tableaux, vases, rideaux, luminaires, tapis, boîtes, etc.), choisir une bougie est avant tout une question de goût et d’ambiance que vous souhaitez créer chez vous.

Les tendances déco en matière de bougies

Chaque année il y a de nouvelles tendances qui privilégient soit les grosses bougies dotées de plusieurs mèches soit les photophores qui mettent en valeur votre source lumineuse. Cette année, la tendance est aux jolis contenants qui accueillent vos bougies, ce sont la plupart du temps des pots en verre avec du sable de couleur au fond.

Cela dépend de la taille des bougies que vous souhaitez intégrer à votre décoration, mais vous pouvez en disposer une dizaine un peu partout dans votre maison. Elles sont toujours là pour accompagner vos autres accessoires de déco et renforcent l’atmosphère cocooning d’une pièce.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Mais attention, car les bougies en cire ont de nombreux inconvénients et peuvent créer des problèmes si vous n’y faites pas attention. Comme les plantes ou les fleurs d’intérieur, les bougies ont besoin d’être entretenues et surveillées lorsque vous les utilisez.

De nombreux accidents domestiques liés aux flammes sont causées par les bougies laissées sans surveillance. De plus, si vous ne les nettoyez pas régulièrement, les bougies se transforment en véritables nids à poussière.