Si vous appréciez les activités créatives et les bougies, il n’y a rien de plus plaisant que de les créer soi-même avec des ingrédients que vous pouvez choisir librement. De plus, créer ses propres bougies est facile et ne nécessite pas beaucoup de matériel.

Pour une trentaine d’euros, vous pouvez largement inventer votre bougie, sa forme, son parfum et sa longueur de mèche. Ainsi, je vous propose dans ce petit article quelques petites astuces pour réaliser des bougies faites maison et à moindre coût !

Les ingrédients pour créer sa bougie maison

Pour créer une bougie maison d’environ 200 grammes, vous devez rassembler au moins 40 grammes de poudre de stéarine et 160 grammes de grains de paraffine. Avec ces composants vous allez pouvoir donner à votre bougie une bonne consistance et surtout la possibilité de créer une forme résistant à l’épreuve du temps.

Pour lui donner une forme personnalisée, vous devez utiliser un moule fait en verre ou en acrylique. Dans le commerce vous en trouverez de toutes les formes et pour tous les budgets. Je vous encourage à en choisir un de bonne qualité, même s’il est plus cher à l’achat votre moule vous accompagnera sur plusieurs années.

Pour les plus économes d’entre nous, un joli verre ou un pot dont vous n’avez pas l’utilité peut également faire l’affaire. Pour ajouter du parfum à votre bougie maison, ajoutez à votre préparation plusieurs flacons d’huile essentielle ou d’huile parfumée. Enfin, pour donner à votre bougie de la couleur, ajoutez du colorant.

Les étapes de préparation

Maintenant que vous avez tous vos ingrédients, mélangez le tout dans une casserole dont vous n’avez plus l’utilité et qui servira exclusivement à la création de bougies. En effet, cette préparation peut tacher vos ustensiles de cuisine et laisser quelques traces.

Faites chauffer à feu doux et mélangez doucement. La température du bouillon ne doit pas dépasser les 80°C, pour cela utilisez un thermomètre culinaire. En attendant, placez une mèche enduit de paraffine dans le fond de votre moule et coulez doucement la préparation chaude. Enfin, laissez refroidir la préparation et démoulez votre bougie lorsqu’elle sera bien compacte.