Il existe une bougie pour chaque événement ou période de l’année ; que ce soit pour les fêtes de Noël, les anniversaires, les dîners et les soirées romantiques, rien n’est plus relaxant et intime que de décorer votre maison avec des bougies.

Mais choisir des bougies adaptées à votre maison peut s’avérer difficile, il existe de nombreux modèles de bougies : bougie LED, photophore, lumignons, bougie traditionnelle en cire, bougie pilier, bougie chauffe-plat, bougie conteneur, etc.

Vous devez vous poser les bonnes questions : A quel endroit allez-vous poser votre bougie ? Combien de temps va-t-elle rester allumée ? Préférez-vous une bougie en cire ou LED ? Doit-elle être parfumée ?

C’est pourquoi je vous propose dans cette série d’articles un petit guide pour choisir les bougies qui correspondent parfaitement à votre goût et à la décoration de votre maison.

Soyez attentif à la qualité des bougies

C’est peut-être la chose la plus importante à privilégier car des bougies de mauvaise qualité peuvent présenter de nombreux dangers pour vous et vos proches. Si leur qualité de fabrication n’est pas optimale vous risquez de mettre le feu à votre maison, et elles dureront probablement moins longtemps. De plus, au moment de sa combustion, une bougie fabriquée avec des composants chimiques risque de polluer l’air et de générer des irritations au niveau des yeux et des voies respiratoires.

Le prix ne doit pas être un facteur déterminant lors de votre choix, car il faut toujours privilégier la qualité d’un produit surtout quand il s’agit de sa santé ou de sa sécurité.

Dans quelle situation comptez-vous utiliser une bougie ?

C’est le second critère que vous devez prendre en compte, car il existe autant de bougies que de lieux dans une maison. Par exemple, si vous comptez éclairer un dîner romantique vous allez privilégier une bougie aux formes plus arrondies avec si possible une cire de couleur rouge.

Si vous souhaitez créer une atmosphère paisible et relaxante pendant que vous prenez un bon bain, préférez une bougie aves des couleurs claires qui dégage un doux parfum, il existe également des bougies flottantes que vous pouvez disposer sur l’eau sans risque de l’éteindre.

Enfin, pour vos longues nuits d’hiver au moment d’aller vous coucher, utilisez des bougies LED dans votre chambre, cela créera des conditions optimales pour vous endormir sereinement sans avoir à vous soucier de l’éteindre.