Vous pouvez très bien utiliser des bougies uniquement pour leur esthétisme extérieur sans prêter attention aux autres caractéristiques (parfum, composants naturels, etc.). Par exemple, placez votre bougie déco sur un chandelier ou placez-la au centre de la maison si son style est original.

Pour Noël, achetez de belles bougies avec des volumes intéressants sans l’intention de les allumer. Ainsi, il est possible de conserver des bougies originales et décoratives sur plusieurs années. Leur conservation se fait facilement et nécessite seulement de les dépoussiérer de temps en temps.

Pour ce genre de bougies, privilégiez les matériaux bruts avec des couleurs, des formes et des motifs qui sortent de l’ordinaire. Si besoin customisez-les avec des stickers ou des rubans en adhésif.

Parfumez votre espace de vie

La plupart des consommateurs utilisent des bougies uniquement pour la douceur de leur flamme et leur aspect esthétique. Mais une bougie est aussi appréciée pour ses senteurs distillées dans l’air et pour l’atmosphère relaxante qu’elle produit.

Mais dans ce cas précis, vous devez choisir des bougies composées au moins à 90% d’ingrédients naturels à base de cire et de beurres végétaux. Pour garantir une bonne diffusion du parfum, privilégiez une mèche en coton et surtout choisissez une bougie sans paraffine, sans additifs et sans colorants supplémentaires.

Pensez également à choisir une bougie plus grosse pour les grandes pièces à vivre, et des plus petites pour la salle de bain ou la chambre.

La forme et la taille de votre bougie

Comme précisé ci-dessus, la taille et la forme d’une bougie doit être choisie en fonction de votre espace à vivre, des emplacements disponibles et des dimensions de chaque pièce.

Les bougies ont une grande variété de formes et de tailles, une petite bougie va généralement éclairer faiblement tandis qu’une longue bougie traditionnelle ou une lanterne va illuminer davantage l’espace.

Il existe également des bougies dans les pots qui nécessitent une place plus importante, ces modèles ont l’avantage de contenir la cire, d’éviter les tâches et de diminuer considérablement le risque d’incendie.

J’espère vous avoir aidé dans ce guide dédié aux bougies qui peuvent à la fois décorer votre maison, l’éclairer ou la parfumer selon les envies du moment.